Marine Le Pen, vice-présidente du Front national, a estimé possible que le FN se maintienne dans la moitié des régions

Dans une demi-douzaine de régions, notamment en PACA où Jean-Marie Le Pen est tête de liste, le FN recueillerait au premier tour plus que les 10% des suffrages nécessaires pour se maintenir et provoquer des triangulaires."Je pense que nous pouvons passer la barre des 10% dans la moitié des régions", a déclaré Marine Le Pen sur Radio Classique.

Marine Le Pen, la fille du président du Front national
Marine Le Pen, la fille du président du Front national (France 2)

Dans une demi-douzaine de régions, notamment en PACA où Jean-Marie Le Pen est tête de liste, le FN recueillerait au premier tour plus que les 10% des suffrages nécessaires pour se maintenir et provoquer des triangulaires.

"Je pense que nous pouvons passer la barre des 10% dans la moitié des régions", a déclaré Marine Le Pen sur Radio Classique.

Outre Paca et le Nord-Pas-de-Calais, où Marine Le Pen est tête de liste, le FN espère des percées en Haute-Normandie ou en Lorraine.

Le FN, qui compte sur le scrutin régional pour retrouver des couleurs, est crédité d'environ 9% des intentions de vote au plan national, selon plusieurs sondages, loin des 12,34% obtenus lors des dernières régionales, en 2004.

A quatre jours du premier tour, Marine Le Pen a lancé un appel à la mobilisation.

"J'appelle les Français à l'insurrection démocratique, je les appelle à la révolte, et je les appelle à une révolution nationale qui consistera à remettre notre pays au centre de l'intérêt des politiques et évidemment le peuple français au centre des préoccupations de nos dirigeants", a-t-elle ajouté.

Le FN est parti en campagne depuis l'automne dernier avec le slogan "Défendons nos couleurs". La photo qui l'illustre montre un poing brandi serrant le drapeau tricolore : un message conquérant. "N'ayons pas honte de l'amour que nous portons à notre pays. C'est le point d'orgue de notre combat", a insisté ce week-end Jean-Marie Le Pen, en concluant à Marseille son dernier meeting de campagne.