Marine Le Pen, vice-présidente du Front national, a estimé possible que le FN se maintienne dans la moitié des régions
Dans une demi-douzaine de régions, notamment en PACA où Jean-Marie Le Pen est tête de liste, le FN recueillerait au premier tour plus que les 10% des suffrages nécessaires pour se maintenir et provoquer des triangulaires.
"Je pense que nous pouvons passer la barre des 10% dans la moitié des régions", a déclaré Marine Le Pen sur Radio Classique.
Le FN, qui compte sur le scrutin régional pour retrouver des couleurs, est crédité d'environ 9% des intentions de vote au plan national, selon plusieurs sondages, loin des 12,34% obtenus lors des dernières régionales, en 2004.
A quatre jours du premier tour, Marine Le Pen a lancé un appel à la mobilisation.
"J'appelle les Français à l'insurrection démocratique, je les appelle à la révolte, et je les appelle à une révolution nationale qui consistera à remettre notre pays au centre de l'intérêt des politiques et évidemment le peuple français au centre des préoccupations de nos dirigeants", a-t-elle ajouté.
Le FN est parti en campagne depuis l'automne dernier avec le slogan "Défendons nos couleurs". La photo qui l'illustre montre un poing brandi serrant le drapeau tricolore : un message conquérant. "N'ayons pas honte de l'amour que nous portons à notre pays. C'est le point d'orgue de notre combat", a insisté ce week-end Jean-Marie Le Pen, en concluant à Marseille son dernier meeting de campagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.