Marine Le Pen reçoit les compliments d'Yves Bertrand
L'ancien patron des RG, figure de la "chiraquie", estime que la droite doit "en finir avec la diabolisation" de Marine Le Pen et conclure aux législatives des accords avec le FN. Un rapprochement qui intervient en pleine "journées d'été" du FN.
Patron des RG de 1992 à 2004, en froid avec Nicolas Sarkozy qui l'a soupçonné d'avoir joué un rôle dans l'affaire Clearstream, Yves Bertrand qualifie la fille de Jean-Marie Le Pen de "respectable", "républicaine" et appelle à réintégrer le FN "dans la famille" de droite.
Marine Le Pen s'est vivement félicitée de ces propos, dont elle était visiblement au courant, même si Yves Bertrand a précisé que son "vote (n'avait) rien à voir avec tout ça". L'appel à des accords droite-FN n'entre cependant pas du tout dans la stratégie de Marine Le Pen , qui ne cesse de répéter que le camp des "nationaux" ne rejoindra "jamais" celui des "mondialistes", où elle range UMP et PS. "Je vais demander à Gilbert Collard", l'avocat médiatique et premier des ralliés au "marinisme", "de solliciter Yves Bertrand pour entrer au comité de soutien de ma candidature", a-t-elle ajouté.
Comme prévu, l'ancien député européen Paul-Marie Coûteaux, ex-pasquaïen et ex-villiériste, a officialisé lui son ralliement à Marine Le Pen , peut-être un bon point pour attirer d'autres souverainistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.