Marie-George Buffet reconduite à la tête du PCF
Le résultat du vote était attendu - ce qui n'a pas empêché Marie-George Buffet de ressentir une “immense fierté” à la proclamation des résultats. Avec 67,72% des voix, elle a été réélue secrétaire nationale du PCF, pour un quatrième mandat.
Le 34e Congrès du Parti communiste français a fermé ses portes à la mi-journée, sans fausses notes. Le Parti sort même consolidé. “On nous avait promis un Congrès à feu et à sang, un Congrès des fractures ou une oraison funèbre pour notre parti”, a rappelé Marie-George Buffet ; mais “vous, les communistes vous avez préféré l'échange et le débat pour changer le monde”.
Et puisqu'il s'agit d'avancer, Marie-George Buffet a annoncé “un front progressiste pour la défense des libertés” et “une campagne européenne offensive” pour les élections de juin.
_ Concernant la cuisine interne du Parti, elle a redit qu'elle ne comptait pas aller jusqu'à la fin de son mandat de trois - qu'elle passerait la main assez vite : “vous pouvez compter sur moi pour animer ce travail collectif”. Elle sera en effet secondée par une direction collégiale, qui doit être désignée mercredi : le directeur du quotidien l'Humanité, Pierre Laurent, devrait l'animer.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.