Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Valls "est nerveux, il ne se démonte pas, c’est bien", estime Hollande

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"Manuel Valls : le matador" (France 3/Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le documentaire "Manuel Valls, le matador", diffusé en avant-première samedi et dimanche sur francetv info, se penche sur la caractère bouillant du Premier ministre, et ses interventions musclées à l’Assemblée nationale. 

"Il est nerveux, il ne se démonte pas, c’est bien, notamment à l’Assemblée nationale", se satisfait François Hollande lorsqu'il est interrogé sur les qualités de son Premier ministre. Une confidence recueillie par Franz-Olivier Giesbert dans son documentaire Manuel Valls : le matador, diffusé en avant-première ce week-end sur francetv info et lundi 13 avril à 20h50 sur France 3.

"Vous n'êtes ni la République, ni la France"

Raide, l’œil noir et les mâchoires crispées, souvent comparé à un torero, le Catalan Valls s’est forgé une réputation d’homme au sang chaud, et l’opposition en a souvent fait les frais, notamment dans l'hémicycle.

Comme en 2012, lorsque le ministre de l’Intérieur, très énervé, avait taclé un député UMP, qui mettait en cause le gouvernement sur les chiffres de la délinquance : "Le retour du terrorisme dans ce pays c’est vous", avait-il lâché, provocant la fureur de l’opposition et la suspension de la séance.  

Le Premier ministre avait aussi sérieusement recadré, le 10 mars 2015, la députée FN Marion Maréchal-Le Pen, qui avait dénoncé "le mépris crétin et les prises de parole obsessionnelles contre le Front national" de Manuel Valls. "Madame, jusqu’au bout je mènerai campagne pour vous stigmatiser et pour vous dire que vous n’êtes ni la République, ni la France", avait-il réagi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.