Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Valls dénonce la "dictature de l'immédiateté"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La "dictature de l'immédiateté", Valls qui s'en prend aux chaînes d'information en continu (FRANCE TELEVISIONS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le Premier ministre a égratigné les chaînes d'information en continu, qui contraignent à "inventer toutes les demi-heures une information".

Dans son discours de clôture du forum "Nouveau Monde", organisé dans les locaux de l'OCDE, à Paris, mercredi 8 octobre, le Premier ministre s'en est pris à la "dictature de l'immédiateté", qui prévaut, selon lui, notamment en matière médiatique. Manuel Valls a égratigné au passage les chaînes d'information en continu qui contraignent à "inventer toutes les demi-heures une information".

Le Premier ministre déplore que l'avenir soit "trop souvent occulté par une préférence généralisée pour l'immédiateté". "Notre époque a fait du 'tout, tout de suite' une règle d'or. C'est vrai en matière économique, médiatique, politique, avec les réseaux sociaux, les chaînes d'information en continu, la concurrence en matière d'information..." a poursuivi Manuel Valls.

Les journalistes de BFM cités

"Je m'excuse auprès des journalistes qui officient sur les plateaux de BFM (...), mais c'est cette réalité, de cette dictature de l'immédiateté, de l'information à tout prix, pas toujours vérifiée, d'ailleurs. Il faut inventer toutes les demi-heures une information, a insisté le chef du gouvernement. Et tout le champ politique, économique, social ou culturel est concerné."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.