Cet article date de plus de huit ans.
Terrorisme : Manuel Valls annonce ses nouvelles mesures contre la radicalisation
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Avec cette série de nouvelles mesures, annoncées ce lundi 9 mai, le gouvernement veut un nouveau plan d'action contre la radicalisation et le terrorisme.
Manuel Valls a annoncé, ce lundi 9 mai, un plan global qui vise à mieux prévenir, traiter et punir le terrorisme. "L'accent est mis particulièrement sur la prévention. Il s'agit notamment de prendre en charge davantage de personnes radicalisées. 1 600 personnes le sont aujourd'hui, 3 200 le seront en 2017", explique Hélène Hug en direct de Matignon.
Perpétuité réelle pour les terroristes
Des centres de prise en charge de personnes radicalisées seront créés dans chaque région. La première verra le jour dès cet été en Indre-et-Loire. "Pour mieux surveiller les déplacements des jihadistes, la France n'attend pas l'Europe. Elle crée dès cet été son PNR, autrement dit son propre fichier de voyageurs aériens. Enfin, le terrorisme sera plus sévèrement puni. Le gouvernement a donné son feu vert à la perpétuité réelle. Autrement dit, un terroriste pourra rester jusqu'à 30 ans en prison sans aménagement de peine", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.