Cet article date de plus de huit ans.

Politique : Manuel Valls - Matteo Renzi, deux hommes et une même méthode ?

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Manuel Valls - Matteo Renzi, deux hommes et une même méthode  ?
Manuel Valls - Matteo Renzi, deux hommes et une même méthode ? Manuel Valls - Matteo Renzi, deux hommes et une même méthode ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les réformes du travail de Matteo Renzi ont-elles porté leurs fruits ? France 2 revient aussi sur quelques indiscrétions du jeu politique français.

Ce sont les frères jumeaux de la social-démocratie européenne. Matteo Renzi et Manuel Valls, deux chefs de gouvernement, prêts à bousculer pour reformer. En Italie, Matteo Renzi a révolutionné le marché du travail avec le "Jobs act", la loi sur l'emploi. Il permet des recours à des CDD plus nombreux et dans le même temps favorise l'accès au CDI. Au fil des années, le salarié bénéficie d'une protection croissante. 

Enrayer le chômage

Après trois années de récession, la croissance transalpine repart avec une légère hausse : 0,8%, moins que la France qui affiche, 1,1% de croissance. Mais Matteo Renzi a créé 4 256 000 CDI et 26 000 CDD. Des chiffres qui le différencient de Manuel Valls. C'est bien sur le front du chômage que les eux hommes divergents le plus. Depuis un peu plus d'un an, le chef du gouvernement italien a réussi à faire baisser ce fléau de la péninsule alors qu'en France où le chômage était moins élevé, il n'a quasiment pas baissé à la même période.
Dans le reste de l'actualité politique, Guillaume Daret vous livre quelques indiscrétions des coulisses de la vie politique française. Cécile Duflot va faire l'objet de représailles. Depuis sa sortie du gouvernement, elle tire à boulets rouges sur l'exécutif et en particulier Manuel Valls. Pour lui faire payer ses déclarations, le PS  joue la carte électorale "Le PS devrait présenter un candidat face à elle pour les prochaines législatives. Il n'est pas certain qu'on la retrouve sur les bancs de l'Assemblée en 2017", souligne le journaliste de France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.