Mesures pour les TPE/PME : qu'en pensent les patrons ?

Manuel Valls a annoncé, ce mardi 9 juin, 18 mesures afin de doper les embauches dans les TPE/PME.

France 3

Après que le Premier ministre a annoncé ses mesures pour les TPE et PME, les patrons réagissent. Si les annonces sont globalement bien perçues dans les entreprises, elles ne règlent pas tout pour les dirigeants. En effet, pour embaucher, il faut d'abord décrocher des commandes.

Les CDD renouvelables deux fois

La société de Phillipe Castres est spécialisée dans la réparation et la pose de fenêtres. Elle comprend neuf employés en comptant le patron. Pour ce dernier, atteindre le seuil des 10 est "un peu problématique". En le franchissant, il devrait s'acquitter de taxes supplémentaires et recruter un délégué du personnel. Le gel des seuils sociaux annoncé ce matin va donc dans le bon sens à ses yeux.

Philippe Billard, son chef d'équipe, accueille aussi avec bienveillance la possibilité de renouveler deux fois un CDD. "Ça permet aux deux parties de pouvoir juger la personne, si oui ou non, ça se passe bien", estime-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le gouvernement prépare une loi destinée à encadrer les rémunérations des patrons du secteur privé, plus compliquée à mettre en œuvre que dans le public.
Le gouvernement prépare une loi destinée à encadrer les rémunérations des patrons du secteur privé, plus compliquée à mettre en œuvre que dans le public. (MICHAELA BEGSTEIGER / GETTY IMAGES)