"Je ne sais pas si j'ai le droit de le soutenir" : Gérald Darmanin évoque avec bienveillance la candidature de Manuel Valls à la mairie de Barcelone

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a estimé, sur France Inter, qu'une candidature de Manuel Valls à la mairie de Barcelone ne "manque pas de panache". L''ex-Premier ministre doit annoncer mardi soir s'il se porte candidat. 

Cette vidéo n'est plus disponible

Manuel Valls doit annoncer, mardi 25 septembre, s'il se porte candidat aux élections municipales de Barcelone, prévues le 26 mai 2019, selon son équipe espagnole. "Si Manuel Valls est effectivement candidat à Barcelone, je ne sais pas si j'ai le droit de le soutenir, mais en tout cas je trouve que ça ne manque pas de panache", a jugé Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, mardi matin sur France Inter. "Je trouve que Manuel Valls est quelqu'un que l'Europe et la République ont la chance d'avoir parmi ses rangs", a encore poursuivi le ministre.

À la question de sa démission de l'Assemblée nationale, réclamée par des députés de différents bords politiques, Gérald Darmanin a botté en touche. "Je fais partie du pouvoir exécutif, je ne donne donc pas mon avis sur le pouvoir parlementaire", a déclaré celui qui sera "candidat aux élections municipales" à Tourcoing (Nord), mais qui n'a "pas encore dit à quelle position".

Le ministre de l\'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, le 25 septembre 2018.
Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, le 25 septembre 2018. (RADIO FRANCE / FRANCE INTER)