Cet article date de plus de neuf ans.

Dialogue social : le gouvernement veut reprendre la main

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Dialogue social : le gouvernement veut reprendre la main (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

À la suite de l'échec de la discussion entre les syndicats et le patronat, le Premier ministre Manuel Valls entend bien réformer le dialogue social.

Les partenaires sociaux avaient eu quatre mois pour réformer le dialogue social. Ils n'y sont pas parvenus, alors le gouvernement reprend la main. Reçus à Matignon ce mercredi 25 février, patrons et syndicats ont pu entendre un Manuel Valls volontariste. Le Premier ministre a prévenu, la réforme se fera. "Une réforme ambitieuse du dialogue social dans l'entreprise verra le jour en 2015. Elle se fera au travers d'un projet de loi présenté en conseil des ministres fin mars ou début avril", a assuré Manuel Valls.
Avant que le projet de loi ne soit débattu au Parlement cet été, les partenaires sociaux peuvent encore se mettre d'accord. Manuel Valls a posé sur la table une série de propositions, à eux de s'en emparer.

S'attaquer au temps de travail

Parmi les idées du Premier ministre : permettre aux très petites entreprises de moins de 11 salariés d'avoir une représentation sous la forme de commissions régionales paritaires.
Le Gouvernement réfléchit aussi à la possibilité de donner plus de flexibilité aux entreprises, quitte peut-être à s'attaquer au temps de travail, une question si explosive qu'une conférence sociale spécifique lui serait dédiée en avril prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.