Autorité de l'Etat : les Français jugent le duel Valls-Sarkozy

Le thème de la sécurité est devenu le cheval de bataille de l'ancien chef de l'État, mais aussi du Premier ministre.

FRANCE 3

Nicolas Sarkozy a récemment relancé le débat autour de l'un de ses sujets de prédilection : la sécurité. Les événements de Moirans (Isère) ont notamment donné du grain à moudre à ce débat. Le 20 octobre, la commune avait été saccagée par des membres de la communauté des gens du voyage qui contestaient une décision de justice.

L'ex-président de la République avait, suite à ces dérives, dénoncé "l'autorité de l'État bafouée" et critiqué le rôle de Manuel Valls. Le Premier ministre lui a apporté une nouvelle réponse ce 6 novembre à Grenoble en parlant d'une "démagogie coupable" et d'une "surenchère malsaine qui affaiblissent l'autorité de l'État".

Sarkozy ne convainc pas, Valls perd du terrain

C'est sur le thème de la sécurité que Nicolas Sarkozy bâtit son succès à la présidentielle de 2007. Après sa défaite en 2012, Manuel Valls en est devenu la principale incarnation. Et selon un sondage, la tendance s'est à nouveau inversée. Cependant, Gaël Sliman, président de l'institut Odexa, explique à France 3 que "les propositions de Nicolas Sarkozy en matière de sécurité n'emballent pas les Français". Il ajoute : "Jusqu'à présent, le seul qui trouvait grâce à leurs yeux, c'était encore Manuel Valls. Mais il perd du terrain".

Le JT
Les autres sujets du JT
Manuel Valls participe à un comité interministériel, le 26 octobre 2015, aux Mureaux (Yvelines).
Manuel Valls participe à un comité interministériel, le 26 octobre 2015, aux Mureaux (Yvelines). ( MAXPPP)