Manuel Valls veut réaffirmer la présence de l’Etat à Marseille
Manuel Valls ne lâche pas Marseille. Trois mois après sa visite, entachée par des tirs de kalachnikov dans un quartier voisin, le Premier ministre y retourne pour soutenir la future métropole Aix-Marseille-Provence. Et il ne fait pas le voyage tout seul. Neuf membres du gouvernement sont du voyage, dont Bernard Cazeneuve (Intérieur), Emanuel Macron (Economie) ou encore Najat Vallaud-Belkacem (Education nationale).
Une façon de montrer que l'Etat ne lâche pas la cité phocéenne et de poursuivre les efforts lancés par Jean-Marc Ayrault lors d’un déplacement en septembre 2012. Manuel Valls s’est déjà rendu onze fois depuis qu’il est ministre. Il veut réaffirmer la présence de l’Etat dans une ville "délaissée par les majorités précédentes ", estime-t-il.
Plus que Marseille, il sera question de la future métropole Aix-Marseille-Provence (1,8 millions d’habitants). Des pistes de travail sont déjà évoquées comme les transports en commun et des mesures sécuritaires avec la présence renforcée de forces mobiles sur le terrain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.