Cet article date de plus de dix ans.

Manuel Valls répond aux critiques de Martine Aubry

Dans un entretien au Journal du Dimanche, la maire PS de Lille demande à l'exécutif de réorienter sa politique économique. Le Premier ministre lui a répondu indirectement lors d'un discours à Paris devant le Forum républicain du Parti radical de gauche.
Article rédigé par Olivier Bost
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Face aux critiques d'Aubry, Manuel Valls a "les nerfs solides". Photo d'illustration © Maxppp)

Martine Aubry a au moins réussi une chose avec sa demande appuyée de changement de politique. Elle a obligé le Premier ministre à lui répondre dans son discours devant les radicaux de gauche. Manuel Valls ne pouvait pas faire comme s’il n’avait pas lu les journaux ce matin. "A gauche, nous avons toujours considéré la diversité comme une richesse. Nous la faisons vivre chaque jour, même chaque dimanche, parfois un peu trop, et il faut avoir les nerfs solides. Mais là-dessus, comptez sur moi pour avoir les nerfs solides ", a-t-il lancé.

Face aux critiques de Martine Aubry, Manuel Valls a "les nerfs solides"

Et les nerfs solides, cela veut dire qu’il ne changera rien. Pas question de zigzaguer, a averti Manuel Valls qui vise Martine Aubry et ses amis frondeurs. Ces minoritaires perdus au fond d’une salle qui sifflent un Premier ministre quand il dit qu’il aime les entreprises.

Martine Aubry a donc visé juste. Elle a fait réagir Manuel Valls. En revanche, elle assure qu’elle ne vise pas son poste, qu’elle ne voudrait pas travailler avec François Hollande. Elle voudrait seulement le faire changer de politique. Ses amis pensent que l’opportunité se présentera peut-être, après les prochains échecs électoraux programmés, les cantonales ou les régionales l’année prochaine. Ils font le pari que peut-être Manuel Valls ne restera pas jusqu’à la fin du quinquennat. C’est cette bataille qui s’est engagée aujourd’hui.  

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.