Cet article date de plus de six ans.

Manuel Valls promet des annonces sur l'emploi en janvier

Le gouvernement et François Hollande dévoileront en janvier de nouvelles mesures pour lutter contre le chômage, a annoncé lundi soir Manuel Valls. Au lendemain des régionales, marquées par la progression du vote Front national, l'exécutif est en quête de résultats sur le front de l'emploi.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Manuel Valls a désigné le Front national comme un "danger" en vue de la présidentielle de 2017 © Capture d'écran)

Sur France 2, Manuel a cité comme premier domaine la formation des chômeurs et précisé que la ministre du Travail, Myriam El Khomri, préparait "un plan massif de formation pour les chômeurs".  Ce sujet est lié à la prochaine négociation sur la nouvelle convention d'assurance chômage, a souligné Manuel Valls, expliquant qu'"il faut non seulement faire baisser le déficit de l'assurance chômage, mais il faut qu'il y ait aussi des contreparties avec les chômeurs qui permettent à chacun, à travers une formation, de retrouver un emploi".

Manuel Valls : "Un plan massif de formation pour les chômeurs"
écouter

Priorité à la formation et à l'apprentissage 

La deuxième priorité est l'apprentissage, a poursuivi Manuel Valls, un sujet sur lequel les régions doivent selon lui "mettre le paquet".

"Il faut aller vite et ces mesures seront prêtes au mois de janvier."

A LIRE AUSSI ►►► Après les régionales, les partis regardent vers 2017

Plusieurs ministres avaient répondu tièdement lundi matin à la demande d'"inflexion à gauche"  formulée dimanche par le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, sans contester l'impératif de faire reculer la précarité.

François Hollande a fait de la baisse du chômage une condition pour se présenter à l'élection présidentielle de 2017. Le taux de chômage a grimpé à son plus haut niveau depuis 18 ans au troisième trimestre et la hausse du nombre de demandeurs d'emplois a été la plus forte en octobre depuis janvier 2013.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.