Manuel Valls Premier ministre ? "J'assumerais mes responsabilités", affirme-t-il
Manuel Valls a profité vendredi d'une visite, à thématique sécuritaire, à Marseille, pour faire une halte à La Provence . Et dans l'entretien accordé au quotidien, le ministre de l'Intérieur a dû notamment répondre à une question : accepterait-il, si on le lui proposait, le poste de Premier ministre ?
"Si demain, on me proposait d'autres responsabilités, je les assumerais, bien évidemment. J'ai toujours pensé que j'avais la capacité d'assumer les plus hautes responsabilités de mon pays."
Manuel Valls est donc clair : il ne refuserait pas. Il s'explique : "Je fais de la politique, je suis ambitieux. J'ai été candidat à la primaire, j'ai des responsabilités gouvernementales, j'ai été maire et député pendant plus de dix ans ".
Sur sa mission actuelle : "À 50 ans, j'ai la chance d'être ministre et d'assumer une responsabilité importante. Je reste très concentré sur cette mission. Elle est passionnante et j'ai envie de réussir, de rester longtemps à ce poste ". Une prudence complétée par cette précision : "Mais il y a un président de la République, François Hollande, qui je l'espère est là pour longtemps. Il y a aussi un Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui fait bien son job. Et il faut de la constance et de la durée pour réussir. Il ne faut pas zigzaguer en permanence en pensant à la prochaine étape ".
Ne pas donner l'impression d'être candidat, tout en précisant que l'on s'en sent capable ; un bel exercice d'équilibriste pour Manuel Valls.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.