Cet article date de plus d'onze ans.

Manuel Valls Premier ministre ? "J'assumerais mes responsabilités", affirme-t-il

Le ministre de l'Intérieur s'exprime samedi matin dans un entretien accordé au journal La Provence. Et lorsqu'on lui demande quelle serait sa réaction si on lui proposait le poste de Premier ministre, Manuel Valls ne se dérobe pas - il assumerait ses "responsabilités" - tout en restant prudent en rappelant qu'il existe un titulaire du poste.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Manuel Valls a profité vendredi d'une visite, à thématique sécuritaire, à Marseille, pour faire une halte à La Provence . Et dans l'entretien accordé au quotidien, le ministre de l'Intérieur a dû notamment répondre à une question : accepterait-il, si on le lui proposait, le poste de Premier ministre ?

"Si demain, on me proposait d'autres responsabilités, je les assumerais, bien évidemment. J'ai toujours pensé que j'avais la capacité d'assumer les plus hautes responsabilités de mon pays."

Manuel Valls est donc clair : il ne refuserait pas. Il s'explique : "Je fais de la politique, je suis ambitieux. J'ai été candidat à la primaire, j'ai des responsabilités gouvernementales, j'ai été maire et député pendant plus de dix ans ". 

Sur sa mission actuelle : "À 50 ans, j'ai la chance d'être ministre et d'assumer une responsabilité importante. Je reste très concentré sur cette mission. Elle est passionnante et j'ai envie de réussir, de rester longtemps à ce poste ". Une prudence complétée par cette précision : "Mais il y a un président de la République, François Hollande, qui je l'espère est là pour longtemps. Il y a aussi un Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui fait bien son job. Et il faut de la constance et de la durée pour réussir. Il ne faut pas zigzaguer en permanence en pensant à la prochaine étape ".

Ne pas donner l'impression d'être candidat, tout en précisant que l'on s'en sent capable ; un bel exercice d'équilibriste pour Manuel Valls.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.