Cet article date de plus de treize ans.

L’Université d’été du PS vire au duel Aubry / Hollande

Un juste reflet des sondages d’opinion, avec la primaire socialiste dans le viseur. _ A l’Université d’été de La Rochelle, les feux se braquent sur les deux candidats les mieux placés pour emporter l’investiture. En pleine crise, Aubry et Hollande se placent sur le terrain économique pour s’assurer une crédibilité de présidentiable.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

"Quand on est de gauche, on est là pour transformer", a lancé Martine Aubry devant les Jeunes socialistes. Avant d’ajouter : "Bien sûr on va gérer, parce qu’on sait très bien qu’il faut bien gérer si on veut redonner une priorité à l’éducation, à l’emploi, à la santé, au logement".
_ A l’Université d’été de La Rochelle, Martine Aubry a une nouvelle fois décliné son programme économique, fustigeant le politique de Nicolas Sarkozy et défendant son propre bilan au sein du gouvernement Jospin.

Mais à l’applaudimètre, c’est le député de Corrèze qui l’a emporté, en lançant sa blague sur "les riches", référence à la tribune signée dans Le Nouvel Obs par 16 grands patrons français. "Les riches prient pour être taxés (…) Qu’ils nous attendent, nous arrivons ! ", a plaisanté François Hollande.
_ Un discours enflammé d’une trentaine de minutes, au cours duquel le candidat à l’investiture a longuement développé sa vision de la croissance économique, soulignant que les principaux "leviers" seraient l’investissement, l’éducation et l’écologie.

En fin d’après-midi, Ségolène Royal – loin derrière dans les sondages sur la primaire – a pris la parole à son tour, développant une large partie de son programme : relance de l’économie, écologie, éducation, banlieues et insécurité. Sur ce dernier thème, celle qui se présente comme la "présidente des solutions" a été huée par l’assistance lorsqu’elle a prôné, une nouvelle fois, "l’encadrement militaire des délinquants".

L’Université d’été du PS se poursuit dimanche.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.