L’Université d’été du PS vire au duel Aubry / Hollande
"Quand on est de gauche, on est là pour transformer", a lancé Martine Aubry devant les Jeunes socialistes. Avant d’ajouter : "Bien sûr on va gérer, parce qu’on sait très bien qu’il faut bien gérer si on veut redonner une priorité à l’éducation, à l’emploi, à la santé, au logement".
_ A l’Université d’été de La Rochelle, Martine Aubry a une nouvelle fois décliné son programme économique, fustigeant le politique de Nicolas Sarkozy et défendant son propre bilan au sein du gouvernement Jospin.
Mais à l’applaudimètre, c’est le député de Corrèze qui l’a emporté, en lançant sa blague sur "les riches", référence à la tribune signée dans Le Nouvel Obs par 16 grands patrons français. "Les riches prient pour être taxés (…) Qu’ils nous attendent, nous arrivons ! ", a plaisanté François Hollande.
_ Un discours enflammé d’une trentaine de minutes, au cours duquel le candidat à l’investiture a longuement développé sa vision de la croissance économique, soulignant que les principaux "leviers" seraient l’investissement, l’éducation et l’écologie.
En fin d’après-midi, Ségolène Royal – loin derrière dans les sondages sur la primaire – a pris la parole à son tour, développant une large partie de son programme : relance de l’économie, écologie, éducation, banlieues et insécurité. Sur ce dernier thème, celle qui se présente comme la "présidente des solutions" a été huée par l’assistance lorsqu’elle a prôné, une nouvelle fois, "l’encadrement militaire des délinquants".
L’Université d’été du PS se poursuit dimanche.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.