Louis Viannet, ancien leader de la CGT, exige la démission de Thierry Lepaon

A la veille d'une réunion de dirigeants de la CGT, Louis Viannet, secrétaire général de 1992 à 1999, a appelé lundi à la démission de Thierry Lepaon. En cause : les sommes payées par le syndicat pour la rénovation de son bureau et de son appartement de fonction.

(Louis Viannet, ancien secrétaire général de la CGT, exige la démission de Thierry Lepaon © WOSTOK PRESS/MAXPPP)

"Des fautes ont été commises, et elles impliquent Thierry Lepaon" , lance Louis Viannet, l'ancien secrétaire général de la CGT (de 1992 à 1999) lundi dans un entretien au journal Le Monde. A la veille d'une nouvelle réunion des dirigeants du syndicat, Louis Viannet appelle à la démission de l'actuel secrétaire général de la CGT. 

Une "crédibilité perdue"

En cause : les affaires dans lesquelles Thierry Lepaon est empêtré. Notamment la rénovation de son bureau de 50 mètres carrés (62.000 euros) et de son logement de fonction de 79 mètres carrés à Vincennes (105.000 euros), aux frais de la CGT. Mais aussi le versement d'une prime de 26.650 euros lors de son accession à la tête du syndicat. Pour Louis Viannet, "la crédibilité du secrétaire général" est perdue, "à l'intérieur comme à l'extérieur"

(Thierry Lepaon, empêtré dans ses affaires de rénovations. © Yacine Sahnoune)

Louis Viannet dit ne pas comprendre la volonté de Thierry Lepaon de "rester coûte que coûte" aux responsabilités. "Il tend à confondre détermination et entêtement" , ajoute-t-il. Démissionner, serait, pour Thierry Lepaon, "la seule façon de participer positivement à l'écriture des pages à venir de l'histoire de la CGT"

A LIRE AUSSI ►►► Lepaon : "Mon départ ne règlerait pas les problèmes politiques à la CGT" 

Louis Viannet, l'ancien dirigeant de la CGT a été choqué par les révélations sur le train de vie de Thierry Lepaon
--'--
--'--