Cet article date de plus de huit ans.

Loi Travail : les Français toujours opposés à l'utilisation du 49.3

Un sondage Odoxa pour France Info, le Parisien/Aujourd'hui en France et MCI révèle que 73% des Français trouveraient "choquante" une nouvelle utilisation du 49.3 par le gouvernement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (En mai dernier, les Français étaient 62% à penser que les "frondeurs" avaient eu tort de ne pas voter la motion de censure déposée par la droite © Sipa)

Alors que les syndicats hostiles à la loi Travail appellent ce mardi à une nouvelle journée de mobilisation, un sondage Odoxa pour France Info, Le Parisien/Aujourd'hui en France et MCI révèle que 73% des Français trouveraient "choquante" une nouvelle utilisation du 49.3 par le gouvernement (71% en mai). Le texte revient à l'Assemblée dans une semaine, le 5 juillet.  

Si 49.3, alors les frondeurs de gauche devraient voter la censure 

58% des personnes interrogées considèrent que si le 49.3 était utilisé et qu'une nouvelle motion de censure était déposée par la droite, les "frondeurs" de gauche devraient la voter. En mai dernier, les Français étaient 62% à penser que les "frondeurs" avaient eu tort de ne pas voter la motion de censure déposée par la droite

L’article 2 suscite le plus de polémique

Mesure symbole de ce projet de loi, l'article 2 est celui qui suscite le plus de polémiques. Celui-ci donnerait plus de poids aux accords d'entreprises qu'aux accords de branches. Seule une minorité de Français voient des avantages dans cette disposition : 55% d'entre eux ne pensent pas qu'elle permettra de développer le dialogue social au sein des entreprises, et 59% estiment qu'elle n'aura pas de conséquences positives sur l'emploi. En revanche, 65% des personnes interrogées sont d'accord avec l'idée que si les syndicats s'opposent à cet article, c'est parce qu'il limitera leurs pouvoirs au sein des entreprises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.