Cet article date de plus de neuf ans.

Loi sur le renseignement : quels sont les dangers du texte ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Loi sur le renseignement  : quels sont les dangers du texte ?
Loi sur le renseignement : quels sont les dangers du texte ? Loi sur le renseignement : quels sont les dangers du texte ? (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 3 revient sur la loi sur le renseignement adoptée mardi en première lecture, qui est pourtant loin de faire l'unanimité.

Mardi 5 mai, la loi sur le renseignement a été adoptée sans surprise en première lecture à l'Assemblée nationale. Mais ses détracteurs sont nombreux. Lundi, ils étaient rassemblés à Paris pour dénoncer une loi liberticide.

"Pour la Ligue des droits de l'homme, cette loi est scélérate, elle est liberticide, elle attente à la démocratie", a lancé Pierre Tartakowsky. Avec cette loi, chaque mouvement contestataire peut-être mis sur écoute. "La puissance des ordinateurs, aujourd'hui, fait qu'on est capable d'obtenir beaucoup de choses sur beaucoup de gens et de l'exploiter plus tard", explique un manifestant. Il craint qu’à l'avenir, un gouvernement peu démocratique utilise ces données.

Des inquiétudes fondées

En cause, notamment, les valises mobiles servant à mettre un suspect sur écoute, mais qui permettent aussi d'écouter tous les téléphones alentour.

Autre objet de mécontentement, les logiciels qui permettraient d'enregistrer les recherches de certains mots clés sur n'importe quel ordinateur et l'obligation pour les FAI de conserver les données. "Demain se pratiquera une certaine forme de pêche au chalut, c'est-à-dire que dans les filets dérivants, on ramassera toute la population qui se trouvera là", explique Jean-Marie Delarue, président de la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.