Cet article date de plus de douze ans.

Logos et couleurs pourraient disparaître des paquets de cigarettes

FRANCE - Le gouvernement veut pousser l'Europe à adopter un paquet "qui ne soit pas attractif".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'Australie a récemment choisi de couvrir les paquets de cigarettes d'images choquantes. La mesure entrera en application en décembre 2012. (REUTERS)

Pas de logo, pas de couleurs : des paquets de cigarettes "neutres". C'est l'idée de la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Elle a annoncé qu'elle voulait se "battre, en particulier au niveau européen, pour faire en sorte d'aller vers ce qu'on appelle le 'paquet neutre', c'est-à-dire un paquet sans marque, qui ne soit pas attractif, pas séduisant".

"On sait que les jeunes aujourd'hui achètent un paquet" parce qu'il "leur semble plus joli, plus agréable à regarder", a-t-elle expliqué sur BFMTV mardi 31 juillet. Le tabac est à l'origine de 66 000 décès par an en France.

Des paquets uniformes en Australie en décembre 2012

"Il n'est pas prouvé que les jeunes commencent à fumer à cause de l'apparence d'un paquet", s'est indigné Denis Fichot, porte-parole en France de Japan Tobacco International. "En revanche, un paquet générique serait très facile à contrefaire et pourrait se retrouver ainsi à bas prix en vente dans la rue", a-t-il poursuivi. "Aucune étude sérieuse n'a démontré qu'une telle mesure serait efficace", a abondé Eric Sensi, directeur des relations institutionnelles chez Imperial Tobacco.

Et pour cause, aucun pays ne l'a encore mise en place. Seule l'Australie a voté une loi qui imposera, en décembre prochain, des paquets uniformes vert olivâtre, couverts d'avertissements et ne portant que la marque et le nom du produit. Les industriels du tabac ont attaqué le dossier en justice. En Europe, une nouvelle directive est attendue en novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.