Cet article date de plus d'un an.

Lille : une enquête préliminaire pour corruption vise la maire Martine Aubry

L'enquête fait suite à un signalement de Violette Spillebout, candidate face à Martine Aubry lors des élections municipales de 2020.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
MArtine Aubry en juillet 2022. (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)

Martine Aubry, la maire PS de Lille, est visée par une enquête préliminaire pour corruption active et passive ainsi que prise illégale d'intérêt lors des dernières élections municipales, ouverte fin août par le parquet de Lille, a appris franceinfo de source proche du dossier, confirmant une information de BFM.

Cette enquête fait suite à un signalement, en décembre 2021, de son opposante LREM (désormais Renaissance) aux élections municipales de 2020, Violette Spillebout. Cette dernière dénonçait notamment l'attribution d'un emploi municipal à une boxeuse en échange de son soutien public à Martine Aubry.

Selon France Bleu Nord, la championne du monde de boxe Licia Boudersa avait été approchée avant les élections par Violette Spillebout. Mais cette dernière a finalement soutenu la maire sortante. "Je soutiens Martine Aubry parce qu'elle m'a toujours soutenue, tout au long de ma carrière. Elle croit en la jeunesse lilloise", a déclaré Licia Boudersa dans une vidéo relayée par l'équipe de campagne de Martine Aubry.

Accusée d'"achat de voix" par sa rivale

Le 16 mars 2020, au lendemain du premier tour, Licia Boudersa signait un CDD d'un an à la mairie de Lille. "C'est ce qu'on appelle l'achat de voix : promettre un emploi d’animateur sportif dans les services municipaux pour avoir un soutien pour l'élection municipale", déclare Violette Spillebout à France Bleu Nord. "Cette boxeuse est championne de boxe, elle est très connue et a une forte influence dans l’ensemble de nos quartiers lillois", poursuit-elle. Violette Spillebout – élue députée Renaissance de la 9e circonscription du Nord – assure avoir "un dossier solide" qui est "pris au sérieux par le parquet de Lille".

Martine Aubry a été réélue en 2020 avec 227 voix d’avance. Violette Spillebout avait déjà contesté les résultats de l’élection municipale à Lille, en dénonçant des irrégularités. Un recours avait été également déposé par un autre opposant, l'écologiste Stéphane Baly. Ils ont été déboutés par le tribunal administratif de Lille, en mars 2021. Le rapporteur public a préconisé un rejet de leurs requêtes, estimant que "le résultat proclamé" était "conforme à la volonté des électeurs lillois", malgré le faible écart de voix. Concernant Licia Boudersa, le rapporteur public avait estimé que personne n'avait pu démontrer que cette embauche était illégale. Quelques mois plus tard, en juillet 2021, le Conseil d'État a validé définitivement la réélection de Martine Aubry.

Ainsi, l'entourage de l'édile reste serein après l'ouverture de cette enquête préliminaire. Sollicitée par France Bleu Nord, la mairie de Lille assure qu'"il n'y a rien de nouveau dans ce dossier". L'entourage de Martine Aubry précise qu'"elle s'en fout". Les services de la maire de Lille indiquent que Licia Boudersa avait déjà eu dix contrats de travail avec la municipalité, entre 2011 et 2020, en tant qu'animatrice sportive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.