Cet article date de plus de treize ans.

Libération sous caution de DSK : soulagement de ses partisans

Les partisans de DSK en France, sonnés depuis le choc de dimanche, ont manifesté leur soulagement à l'annonce de sa libération sous caution. La plupart d'entre eux se félicitent qu'il puisse "préparer sa défense" dans de meilleures conditions.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)
  • Le député socialiste du Doubs Pierre Moscovici, l'un des plus fervents soutiens en France de Dominique Strauss-Kahn, se dit “soulagé et content”. “Ce que j'imagine du séjour en prison de cet homme, c'est quelque-chose qui m'émeut et me touche.” “Je pense qu'il est mieux qu'il puisse préparer sa défense dans des conditions dignes et humaines. et je note que le juge a estimé contre l'avis du parquet que Dominique Strauss-Kahn n'était pas dans un comportement de fuite”. “Ca ne doit pas faire oublier le fond. Il y a des faits extrêmement graves qui lui sont reprochés et donc il faut les examiner. Il y a aussi la présomption d'innocence et maintenant, moi j'attends la défense de Dominique Strauss-Kahn”. (France Info).

    Il va pouvoir organiser sa défense (Pupponi)

    • François Pupponi, le successeur de DSK à la mairie de Sarcelles fait part de son “soulagement”. “Il va enfin pouvoir organiser sa défense dans de bonnes conditions”. “Depuis le début, je dis que la version donnée par la plaignante ne correspond pas à l'homme que je connais. Je fais confiance à Dominique Strauss-Kahn”. “Le combat va être long, parce qu'on parle de plusieurs mois de procédure”. “C'est normal que la parti socialiste continue à parler des primaires et des présidentielles, mais pour nous, les plus proches, c'est Dominique qui compte”.

    • Soulagement également pour Claude Bartelone, député strauss-kahnien de Seine-saint-Denis : “quand on a de l'affection pour quelqu'un, vous le préférez dehors. Je souhaite qu'il puisse se défendre et que l'on sache exactement qui a été victime dans cette affaire et qu'on connaisse la vérité”. “Je pense qu'il y avait tellement une crainte chez la juge qu'il puisse fuir puisque tout a été bâti sur le fait qu'il était en train de fuir quand ils l'ont arrêté dans l'avion, compte-tenu de l'affaire Polanski, tout cela ne m'étonne pas. je souhaite qu'à la fois pour cette femme de chambre et à la fois pour Dominique Strauss-Kahn, je souhaite que la justice américaine puisse faire son travail”.

    Dans cette affaire, il y a deux victimes (Baylet)

    • Jean-Michel Baylet, président du parti radical de gauche (PRG) “se
      réjouit de la libération de DSK qui va lui permettre d'organiser sa défense
      dans des conditions normales. j'espère que finalement la vérité pourra voir le jour dans cette affaire où, pour l'instant, il y a deux victimes” (communiqué).

    • Jean-Christophe Cambadélis, député strauss-kahnien: “je suis soulagé par cette première éclaircie pour la défense après cinq jours d'accusations sans relâche” (à AFP).

    • André Vallini, député PS de l'Isère: “Je suis un adversaire farouche de
      la détention provisoire. C'est une façon violente de bafouer la présomption d'innocence (...) Le plus important pour Dominique Strauss-Kahn ce n'est pas sa carrière politique, ce n'est plus l'élection présidentielle. Ce qui est important pour lui c'est de prouver son innocence” (BFM-TV)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.