Cet article date de plus de dix ans.

Libération de Paris : Hollande pour "l'unité qui permet d'avancer"

Lors du 70e anniversaire de la Libération de Paris, lundi, François Hollande a prôné "courage", “effort” et “abnégation” dans un contexte de crise gouvernementale sans précédent.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (François Hollande, lundi, lors du 70e anniversaire de la Libération de Paris. © Maxppp)

Alors que se déroulait, lundi soir, les cérémonies du 70e anniversaire de la Libération de Paris, le président de la République François Hollande n’a pas éviter les allusions à la crise gouvernementale qui agite le pays, après l’annonce de la démission du gouvernement Valls.

"Aujourd'hui encore, toute notre action doit être consacré à cet objectif, concentré sur ce but: restaurer la compétitivité de la France pour assurer son indépendance et lutter contre les inégalités pour préserver la cohésion sociale ", a-t-il dit, dans une évocation du programme du Conseil national de la Résistance (CNR). "Mais nous n'obtiendrons rien sans effort, rien sans abnégation, rien sans courage ", a-t-il poursuivi.

Hommage aux républicains espagnols

Plus que jamais menacé par un éclatement de sa majorité, le président de la République a rappelé qu’"il n'y a jamais de fatalité mais dans les moments difficiles, il y a toujours la volonté qui triomphe, l'unité qui permet d'avancer et la solidarité qui fait que nous sommes la France ".

Dans son discours, le chef de l’Etat a également rendu hommage à toutes les composantes de la France combattante. Il a notamment salué la mémoire des républicains espagnols de la Nueve, cette avant-garde de la 2e division blindée du général Leclerc qui fut la première à faire son entrée dans Paris, le 24 août 1944.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.