Libération de Paris : Hollande pour "l'unité qui permet d'avancer"
Alors que se déroulait, lundi soir, les cérémonies du 70e anniversaire de la Libération de Paris, le président de la République François Hollande n’a pas éviter les allusions à la crise gouvernementale qui agite le pays, après l’annonce de la démission du gouvernement Valls.
"Aujourd'hui encore, toute notre action doit être consacré à cet objectif, concentré sur ce but: restaurer la compétitivité de la France pour assurer son indépendance et lutter contre les inégalités pour préserver la cohésion sociale ", a-t-il dit, dans une évocation du programme du Conseil national de la Résistance (CNR). "Mais nous n'obtiendrons rien sans effort, rien sans abnégation, rien sans courage ", a-t-il poursuivi.
Hommage aux républicains espagnols
Plus que jamais menacé par un éclatement de sa majorité, le président de la République a rappelé qu’"il n'y a jamais de fatalité mais dans les moments difficiles, il y a toujours la volonté qui triomphe, l'unité qui permet d'avancer et la solidarité qui fait que nous sommes la France ".
Dans son discours, le chef de l’Etat a également rendu hommage à toutes les composantes de la France combattante. Il a notamment salué la mémoire des républicains espagnols de la Nueve, cette avant-garde de la 2e division blindée du général Leclerc qui fut la première à faire son entrée dans Paris, le 24 août 1944.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.