Les Verts vont-ils se dissoudre au sein d'Europe Ecologie ?
L'appel du 22 mars semble avoir été entendu. Hier, Daniel Cohn-Bendit a appelé à la création d'une nouvelle formation politique qui pourra "faire bouger l'histoire". Les Verts sont actuellement taillés "pour faire un
championnat amateur" alors que l'écologie politique "peut atteindre la Ligue des Champions" estime le député européen.
Une quarantaine de personnalités des Verts et d'Europe Ecologie semblent prêts à sauter le pas. Ils viennent de signer un texte intitulé "Europe Ecologie à l'heure de l'affirmation".
Parmi les signataires figurent plusieurs membres historiques des Verts, comme Noël Mamère,
Dominique Voynet ou encore Yves Cochet. Ils se disent prêts à se dissoudre dans un mouvement plus large, plus adapté aux "enjeux et aux responsabilités nouvelles".
_ Yves Cochet, l'un des fondateurs des Verts en 1984, estime ainsi qu'il est "absolument nécessaire" de ne pas "louper une fenêtre historique" après les succès des européennes (16,3%) et des
régionales (12,5%).
Mais tous les Verts ne sont pas aussi enthousiastes... Et surtout pas l'actuelle direction du parti. "La table rase n'est pas la bonne méthode" martèle Cécile Duflot. Convaincue qu'il faut faire évoluer les choses, la patronne des Verts assure que "douceur et subtilité sont les deux mamelles du succès".
_ Même réticence de la part du numéro 2 des Verts : Jean-Vincent Placé juge "prématuré" l'appel de Cohn-Bendit. Il n'y a "pas de raison de dissoudre quelque chose qui marche bien".
Céline Asselot avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.