Les Verts et Europe Ecologie ouvrent le bal des universités d'été jeudi, avec la présidentielle de 2012 en ligne de mire
L'ancien juge Eva Joly, devenue députée européenne, se positionne clairement, depuis peu, pour être candidate.
Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, et Pascal Durand, délégué national d'Europe Ecologie, ont ouvert ensemble jeudi matin les Journées d'été du mouvement à Nantes, pour "trois jours de travail, d'unité et de rassemblement".
Dans l'amphi E de la faculté de droit (800 places), Cécile Duflot a qualifié d'"historiques" ces journées à la thématique éloquente "l'écologie à l'épreuve du pouvoir", avec quelque 2.300 militants attendus autour de 150 ateliers. Pascal Durand a de son côté lancé un avertissement aux participants: "Nous n'avons pas le droit d'échouer. C'est une responsabilité historique" car "le XXIe siècle doit être celui de l'écologie politique."
Duflot redoute la "tuerie" de la présidentielle 2012
Dans un entretien au Nouvel Observateur, Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, estime n'avoir "pas les épaules assez larges pour porter seule une telle charge" en 2012. Elle reconnaît avoir "peur" de la "tuerie" que représente cette campagne, rappelant que "ça n'a jamais fait partie de (ses) plans d'être candidate en 2012". Elle estime toutefois qu'il "faut creuser" l'idée d'un "ticket" avec l'eurodéputée Eva Joly qui s'est, elle, portée candidate. "L'élection présidentielle m'intéresse", a déclaré ainsi l'ex-juge franco-norvégienne il y a quelques jours.
Depuis 2009, les différentes composantes d'Europe Ecologie -membres des Verts, personnalités syndicales ou associatives- s'interrogent sur la suite, avec la présidentielle de 2012 dans tous les esprits. Le processus, bien que jalonné de succès électoraux aux européennes et aux régionales, a été marqué par de vives querelles internes, chaque courant cherchant à préserver son poids et ses spécificités.
Europe Ecologie (EE) travaille désormais à "un vrai projet de gouvernement" pour 2012, a expliqué à Reuters le député européen Yannick Jadot, qui milite pour que le candidat à la présidentielle soit désigné "juste après les assises de novembre" 2010 à Lyon.
Après des dissensions cet été, notamment entre Daniel Cohn-Bendit et Jean-Vincent Placé, toute la famille EE se réunit aux Journées d'été sur le campus nantais jusqu'à samedi, où quelque 2000 écologistes sont attendus, à commencer par Daniel Cohn-Bendit de passage jeudi et vendredi, après avoir hésité à venir en raison d'une polémique autour de son invitation lancée à Rama Yade pour un "atelier foot".
A Nantes , en marge de débats programmés sur les retraites ou la société "post-pétrole", plusieurs ateliers sont prévus pour préparer les assises d'Europe Ecologie, mi-novembre à Lyon, d'où devraient émerger trois entités. L'idée consiste à créer un parti en bonne et due forme, "Europe Ecologie -Les Verts", un réseau sur le mode de celui créé pour les élections européennes pour renouer le lien avec les Français et une Fondation pour l'écologie politique, chargée de travailler avec les chefs d'entreprise et les intellectuels, selon le numéro deux des Verts, Jean-Vincent Placé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.