Cet article date de plus de treize ans.

Les sénateurs rejettent le mode d'élection du conseiller territorial

C'est un nouveau revers pour le gouvernement. La très controversée réforme des collectivités a été rejetée par les sénateurs en commission des Lois.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est l'article le plus critiqué, déjà à l'assemblée, que les sénateurs de la commission des Lois ont rejeté : le mode d'élection du conseiller territorial au scrutin uninominal majoritaire à un tour.
C'est un nouveau revers pour le gouvernement. A l'assemblée nationale, déjà, le texte avait été adopté de justesse avec 276 voix pour, et 240 voix contre. Il s'agissait du second vote le plus serré au palais Bourbon depuis le début du quinquennat Sarkozy.

Rejet des centristes et de la gauche, pas d'emballement à droite

Pour l'UMP, le gouvernement avait concédé un scrutin majoritaire à deux tours, mais le geste n'a pas suffit.
Les centristes eux, très influents au Sénat, n'ont pas digérés l'abandon d'une dose de proportionnelle, pourtant promise par le gouvernement.
Chez les socialistes, cette réforme est rejetée dans son ensemble. Le PS l'a qualifiée de “contre-réforme injuste et dangereuse”, et compte bien saisir le Conseil constitutionnel contre ce “bourbier recentralisateur du gouvernement”.

3741 conseillers territoriaux

La réforme prévoit la mise en place de 3741 conseillers territoriaux pour remplacer les 6.000 élus régionaux et généraux à partir de 2014. Ces conseillers territoriaux siègeront à la fois au conseil général et au conseil régional. Ils seront élus tous les 6 ans au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.