Les résultats de la primaire étaient déjà prévisibles via la e-influence des candidats

L'influence qu'exercent les candidats à la primaire sur internet ne trompe pas et annonçait déjà les résultats du premier tour avant l'heure. Une première.

Twitter versus Klout
Twitter versus Klout (Jérôme Deiss)

L'influence qu'exercent les candidats à la primaire sur internet ne trompe pas et annonçait déjà les résultats du premier tour avant l'heure. Une première.

François Hollande est le champion de Twitter. Il est suivi de près par Martine Aubry et Arnaud Montebourg. Plus besoin de sondages, place à la mesure de l'e-réputation. Décidément, cette campagne s'annonce plus 2.0 que jamais !

La bataille de l'e-réputation

A quelques mois de l'élection, les candidats à la Présidentielle se sont emparés des médias sociaux en ligne et ont saisi l'importance de cultiver leur e-réputation. Mis à part peut-être Nicolas Sarkozy, qui a affirmé au JDD qu'il n'aurait pas de compte Twitter personnel.

François Hollande arrive bille en tête, suivi par 31 387 personnes sur . Il est talonné par qui affiche 23,918 followers au compteur. La troisième marche du twitt-podium revient à...(si vous avez suivi, le suspens est inexistant) Arnaud Montebourg, qui a fait embarquer 23,549 internautes à bord de . Il semblerait donc que l'influence sur internet soit le reflet presque parfait du verdict des urnes.

Avoir le plus gros "klout" pour la plus grande influence

Prenons encore l'exemple du "klout". Ce service web permet de mesurer l''influence d'un utilisateur sur les médias sociaux , en fonction de la régularité de sa présence, de la diversité de ses activités numériques et de son audience. Plus la note est élevée, plus l'influence est grande.

François Hollande fait une fois de plus office de premier de la classe avec un klout de 72, tandis que Martine Aubry affiche un 69. Mais ici, surprise, Ségolène Royal est deuxième ex-æquo avec un klout de 69. Ce phénomène peut s'expliquer par la très forte communauté de ségolènistes présents sur Facebook (30 766 fans).

Arnaud Montebourg a quant à lui fait grandir son klout, tout comme son influence sur la primaire, ces derniers jours, avec un score de 68.

Pronostics 2.0

Dans cette course à la Présidentielle, la bataille fait donc également rage sur le Net. Si l'on en croit ces mesures, François Hollande l'emporterait sur Martine Aubry lors du deuxième tour de la primaire socialiste. A moins que les communautés virtuelles d'autres candidats ne viennent les aider à tisser une Toile encore plus grande et à redistribuer les "e-cartes"...Résultats, bien réels cette fois, dimanche.