Xavier Bertrand et Les Républicains : le départ qui fragilise la droite

Xavier Bertrand a annoncé qu'il quittait le parti Les Républicains (LR), lors d'une interview sur le plateau de France 2, lundi 11 décembre. Un revers pour Laurent Wauquiez, le nouveau président du parti, qui souhaite rassembler la droite. 

FRANCE 2

C'est un premier coup de semonce. Invité sur le plateau du journal de 20h lundi 11 décembre, Xavier Bertrand a annoncé son départ du parti Les Républicains (LR). "C'est une décision qui n'est pas facile, mais je ne reconnais plus ma famille politique", a déclaré le président de la région Hauts-de-France face à Anne-Sophie Lapix. Le président du parti Les Républicains Laurent Wauquiez a réagi quelques secondes plus tard : "C'est son choix, je le respecte, mais comme je vous l'ai dit, je ne vais pas regarder dans le rétroviseur", a-t-il répondu.

Cas isolé ou début d'une hémorragie ?

Ce mardi 12 décembre, de nombreux cadres de LR regrettent cette décision, mais certains se réjouissent du départ de Xavier Betrand, tel que le député UDI Franck Riester : "C'est simplement du courage, celui de défendre ses idées, de dire très clairement qu'on ne peut pas continuer avec un parti Les Républicains qui joue avec le Front national", a-t-il prévenu.

Le JT
Les autres sujets du JT
Xavier Bertrand le 13 juin 2017 à Crest (Drôme). 
Xavier Bertrand le 13 juin 2017 à Crest (Drôme).  (CHRISTOPHE ESTASSY / CITIZENSIDE)