: Vidéo Jean-Christophe Lagarde dénonce "l'obsession identitaire" de Laurent Wauquiez, pas "compatible" avec l'UDI
Le président de l'UDI n'a pas l'intention de travailler avec celui qui fait figure de favori pour prendre les rênes des Républicains.
L'UDI sera-t-elle encore le partenaire privilégié des Républicains après l'élection probable de Laurent Wauquiez en décembre ? Rien n'est moins sûr à entendre, vendredi 17 novembre, son président, Jean-Christophe Lagarde, invité des "4 Vérités" sur France 2. "Quand les idées et les convictions ne vont plus ensemble, par exemple, ce que dit monsieur Wauquiez sur l'Europe, nous ne le partageons absolument pas", explique ainsi le député de la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis, avant de s'interroger : "Comment bâtir une alliance ensemble ?"
Si Jean-Christophe Lagarde assure qu'"il y a des Républicains avec qui" il peut travailler, citant "des gens comme Xavier Bertrand, comme Valérie Pécresse, comme Alain Juppé ou ses proches", ce dernier semble exclure Laurent Wauquiez de cette liste. "Il y en a d'autres dont la dérive identitaire, l'obsession identitaire, dont l'antieuropéanisme est tel qu'ils ne sont plus compatibles avec nous", conclut-il sévère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.