: Vidéo Européennes : Emmanuel Macron a été "l'artisan de la progression" du RN, selon Laurent Wauquiez
Concernant la liste des Républicains, qui a obtenu 8,2% dimanche, selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria, il a concédé que la "reconstruction sera longue et exigeante".
Emmanuel Macron a été "l'artisan de la progression" du RN a affirmé, dimanche 26 mai, le président des Républicains, Laurent Wauquiez, dont la liste est arrivée 4e aux élections européennes. La "reconstruction sera longue et exigeante", a-t-il concédé, estimant que sa formation politique avait "trois ans pour faire naître de l'espoir".
>> Elections européennes : découvrez les résultats et réactions en direct
Créditée dans les sondages de 12 à 14% avant le scrutin, la liste emmenée par François-Xavier Bellamy n'a finalement obtenu que 8,2% des voix, selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria*. Les Républicains arrivent à la quatrième place, derrière le RN, LREM et EELV. Il s'agit du pire score pour la droite aux élections européennes.
"Disons la vérité, c'est un échec pour notre liste", a affirmé dans un communiqué Gérard Larcher, le président du Sénat. "Notre mouvement devra repenser sa ligne politique, il devra rassembler plus largement", a-t-il mis en garde, appelant à "exprimer plus clairement la diversité" qui "compose" Les Républicains.
*Estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France et France Médias Monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.