Cet article date de plus de neuf ans.

Un élu des Républicains relaie un dessin raciste, Cambadélis interpelle Sarkozy

Philippe Moisescot a relayé un dessin qui stigmatise les personnes de confession musulmane et les associe à des demandeurs d'emploi.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Christophe Cambadélis, numéro un du PS, à Paris, le 20 juin 2015. (THOMAS SAMSON / AFP)

La sortie a fait réagir le patron du PS, mardi 28 juillet. "Quelqu'un pourrait-il réveiller Nicolas Sarkozy son luxueux hôtel corse pour qu'il vire l'élu Philippe Moisescot et ses dessins racistes ?", a interrogé sur Twitter Jean-Christophe Cambadélis.

Le numéro un de la rue de Solférino condamne un précédent tweet de Philippe Moisescot, conseiller municipal Les Républicains de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), ville aux mains de Patrick Balkany. Cet élu, qui surnomme François Hollande "pépère", a relayé un dessin stigmatisant les personnes de confession musulmane, les associant à des demandeurs d'emploi, a rapporté Le Lab, lundi 27 juillet.

L'élu, médecin de profession, s'est défendu auprès du Lab et assume totalement d'avoir relayé ce dessin issu d'un journal Suisse. Et d'argumenter : "J'ai plusieurs patients qui ont des amis qui vivent au Maroc. Et vous savez ce qu'ils leur disent ? Que tous les Marocains qui ne veulent pas travailler viennent en France pour toucher les allocations. [...] Allez voir dans le 9-3 ! Je ne suis pas plus raciste qu'un autre mais ce dessin, c'est malheureusement vrai."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.