Scission chez Les Républicains : Solère crée un groupe "LR constructifs-UDI-Indépendants"

Turbulences également chez Les Républicains. Le groupe qui aurait dû constituer la première force d'opposition à Emmanuel Macron vient de se scinder en deux. 

France 3

L'annonce a été faite un peu avant midi ce mercredi 21 juin par le député Les Républicains Thierry Solère et par le patron de l'UDI Jean-Christophe Lagarde. "Ils annoncent la création d'un groupe parlementaire qui s'appellera Les Républicains constructifs-UDI-Indépendants. Un groupe constitué d'une vingtaine de députés LR des 18 élus UDI", explique Julien Gasparutto en direct de l'Assemblée nationale. 

Le divorce à droite officialisé
Ils ambitionnent de devenir la troisième force parlementaire à l'Assemblée nationale. "Officiellement, ce groupe ne sera créé que mardi prochain. C'est à ce moment-là qu'on en connaîtra le président, mais cela officialise aujourd'hui le divorce à droite entre d'un côté les 'constructifs' et de l'autre les membres du canal historique qui ont eux réélu Christian Jacob ce matin à la tête du groupe LR à l'Assemblée nationale", conclut le journaliste.
Le JT
Les autres sujets du JT
Thierry Solère, le 29 janvier 2017 à Paris.
Thierry Solère, le 29 janvier 2017 à Paris. (DENIS PREZAT / CITIZENSIDE / AFP)