Républicains : un conseil national et des divergences

Alors qu'ils affichent une volonté d'unité, les cadres du parti des Républicains, réunis en conseil national samedi 30 juin, semblent connaitre des divergences de point de vue importantes.

France 2

Les Républicains se sont réunis en conseil national à Menton (Alpes-Maritimes), samedi 30 juin. L'Europe et les migrants étaient au cœur des discussions. " 'Unité', c'était le mot que tous les Républicains avaient à la bouche avec une exception au moment du déjeuner, quand Christian Estrosi, le maire de Nice, a été sifflé, accusé d'une trop grande complicité avec Emmanuel Macron", explique sur place le journaliste Jean-Baptiste Marteau.

Divisions sur la question des migrants

La droite semble divisée à l'approche des élections européennes. Le journaliste précise : "Laurent Wuaquiez a dévoilé sa ligne pour les Européennes, extrêmement dure sur la question migratoire. Il souhaite que les bateaux humanitaires soient obligés de débarquer les migrants, non pas en Europe, mais dans leur pays d'origine." Valérie Pécresse a déclaré son désaccord avec cette mesure. À quelques mois des élections, la bataille semble tout juste commencer au sein des Répulicains.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, le 20 juin 2018 à Saint-Martin-le-Beau (Centre).
Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, le 20 juin 2018 à Saint-Martin-le-Beau (Centre). (GUILLAUME SOUVANT / AFP)