Cet article date de plus de six ans.

Régionales : le bureau politique des Républicains s'annonce tendu

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
le bureau politique des Républicains s'annonce tendu
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les Républicains s'imposent dans sept régions métropolitaines, mais le bureau politique organisé ce lundi 14 décembre au siège du parti s'annonce plus compliqué que prévu pour Nicolas Sarkozy.

Il n'y a pas eu de raz-de-marée républicain aux régionales. La stratégie "ni PS ni FN" de Nicolas Sarkozy a été remise en cause par Nathalie Kosciusko-Morizet sur le plateau de France 2 dimanche soir. L'heure des comptes a sonné. Celle des primaires au sein de la droite aussi. "Les Français attendent des comportements nouveaux, des décisions nouvelles, des solutions nouvelles à leurs problèmes et des visages nouveaux", a lancé Bruno Le Maire.

Juppé veut "un changement de cap"

Face à cette victoire en faux-semblants, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy appelle à écouter le coup de semonce des électeurs. "La colère s'étendra tant que nous ne proposerons pas aux Français un projet puissant et pénible", a déclaré François Fillon. Depuis son fief de Bordeaux, Alain Juppé réclame lui aussi du changement : "Mon premier message est d'affirmer ma détermination à changer radicalement de cap". Nicolas Sarkozy devrait tenter de recoller les morceaux lors d'un bureau politique prévu à 11 heures ce lundi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.