Régionales 2021 : quels sont les enjeux du scrutin ?

Publié
Régionales 2021 : quels sont les enjeux du scrutin ?
FRANCE 3
Article rédigé par
Guillaume Daret - France 3
France Télévisions

Le dépôt des listes pour le premier tour des régionales de juin prochain a été bouclé, lundi 17 mai. Le journaliste Guillaume Daret apporte son analyse sur le plateau du 19/20 de France 3.

Le dépôt des listes pour le premier tour des régionales de juin prochain s'est achevé lundi 17 mai. Le nombre de ministres présents démontre que ce scrutin est un enjeu national. "13 ministres et secrétaires d'État sont en course, dont cinq dans les Hauts-de-France, avec notamment Éric Dupond-Moretti et Gérald Darmanin", explique le journaliste Guillaume Daret sur le plateau du 19/20 de France 3.

Des personnalités de droite tenteront d'être réélues 

"Marlène Schiappa, c'est en Île-de-France. Les MoDem Marc Fesneau, en Centre-Val de Loire, ou encore Geneviève Darrieussecq en Nouvelle-Aquitaine", ajoute le journaliste, qui précise que la majorité espère "profiter de ce scrutin pour continuer à fracturer la droite, comme en Paca." Du côté du Rassemblement national, "l'objectif est d'enclencher une dynamique." "Gagner une région, ce serait un argument de crédibilisation pour Marine Le Pen à moins d'un an de la présidentielle. Dans son viseur, plus particulièrement, Provence-Alpes-Côtes d'Azur avec Thierry Mariani, et les Hauts-de-France avec Sébastien Chenu, qui parie notamment sur la fin du front républicain", poursuit Guillaume Daret. 


À droite aussi, trois personnalités vont jouer leur personnalité de présidentiable : Valérie Pécresse en Île-de-France, Xavier Bertrand dans les Hauts-de-France, et Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhone-Alpes tenteront d'être réélus. Enfin, à gauche, l'union est à géométrie variable en fonction des régions. "On voit qu'il y a seulement dans les Hauts-de-France qu'ils font figure de laboratoire. C'est le seul endroit où tous les partis de gauche sont réunis derrière l'écologiste Karima Delli", note le journaliste. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Les Républicains

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.