: Vidéo "Dans mes ancêtres, il y a les Gaulois et il y a Aimé Césaire aussi", déclare Nicolas Sarkozy
En meeting à Paris, le candidat à la primaire à droite est revenu sur la polémique qu'il a suscitée en affirmant que "nos ancêtres sont les Gaulois".
C'est une "session de rattrapage" pour les "militants du renoncement", selon Nicolas Sarkozy. L'ancien président de la République est revenu sur la polémique à propos de "nos ancêtres gaulois", lors d'un meetign organisé dimanche 9 octobre, au Zénith de Paris. Le candidat à la primaire avait été corrigé par des historiens et des personnalités politiques après ses propos. Face à une salle pleine à craquer et acquise à sa cause, il a tenté de corriger le tir.
Toute personne qui veut entrer dans la communauté nationale doit accepter de faire sien notre récit national, nos mœurs, nos valeurs, notre mode de vie.
Et de continuer : "Parce qu'être Français, c'est partager un héritage qui vient de loin, qu'importe de savoir où sont nés tes parents, peu importe la couleur de ta peau, peu importe devant quel dieu, tu baisses la tête, tu es mon semblable en nationalité."
Tu es mon semblable en citoyenneté à une condition : que tu reçoives, quelles que soient tes origines, ta religion, la couleur de ta peau, que tu reçoives, que tu célèbres, et que tu proclames l'amour de la République. C'est cela le combat pour l'assimilation.
Et l'ancien chef de l'Etat a conclu sa tirade en lançant : "Dans mes ancêtres, il y a les Gaulois et il y a Aimé Césaire aussi !" en référence au célèbre écrivain martiniquais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.