: Vidéo Quand Fillon se voyait déjà vainqueur de la primaire, contredisant les sondages
Le député de Paris a fait cette prédiction un mois avant de remporter le deuxième tour de la primaire de la droite, alors qu'il était l'invité de "L'Emission politique", sur France 2.
Il y croyait dur comme fer. Ou affichait une confiance inébranlable. Un mois avant de remporter la primaire de la droite, François Fillon était l'invité de l'invité de "L'Emission politique", sur France 2, le 27 octobre. Et l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy avait affirmé qu'il serait le vainqueur de la primaire.
>> Suivez les réactions après la victoire de François Fillon
Interrogé sur l'attitude qu'il adopterait en cas de second tour entre Marine Le Pen et François Hollande à la présidentielle, François Fillon s'en était d'abord pris aux enquêtes d'opinion : "Un de mes collaborateurs, par hasard, a été sondé. (…) Deuxième question du sondage : 'au deuxième tour, qui choisissez-vous entre Juppé et Sarkozy ?'... C'est quand même bizarre ! Vous avez décidé avant même d'avoir dépouillé le premier tour que le deuxième tour était joué !" Une sortie applaudie par une partie du public de l'émission.
Ensuite, répétant qu'il n'était "candidat à rien d'autre qu'à cette élection", sauf à la présidence de la République, il avait lancé avec un léger sourire : "Je vais gagner cette primaire."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.