Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Primaire à droite : "C'est encore mieux de n'avoir ni passé, ni avenir judiciaire", tacle Bruno Le Maire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_6759782
"C'est encore mieux de n'avoir ni passé, ni avenir judiciaire", tacle Bruno Le Maire DLTFTV_MAM_6759782 (RTL)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le candidat Les Républicains, invité de RTL mardi, est revenu sur sa proposition d'avoir un casier judiciaire vierge quand on est candidat à une élection. 

Alors que Nicolas Sarkozy et Alain Juppé se querellent sur leurs casseroles judiciaires respectives, Bruno Le Maire, lui aussi candidat à la primaire à droite, savoure. Invité mardi 11 octobre sur RTL, le député de l'Eure a réagi à la petite phrase du maire de Bordeaux - "en matière judiciaire, il vaut mieux avoir un passé qu'un avenir" - adressée à Nicolas Sarkozy. 

La transparence sur le casier judiciaire

"Je pense que c'est encore mieux de n'avoir ni passé, ni avenir judiciaire, a répliqué Bruno Le Maire, avant de détailler sa proposition sur ce sujet. Je n'ai jamais demandé qu'un candidat ait un casier judiciaire vierge, je laisse le soin aux électeurs de trancher, je demande juste que comme n'importe quel candidat à la fonction publique, vous faites la transparence sur votre casier judiciaire quand vous vous présentez à une élection."

Interrogé sur sa condamnation de 2004 - un an d'inéligibilité pour "prise illégale d'intérêt" et 14 mois avec sursis, dans l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris - Alain Juppé a expliqué, lundi, que "naturellement", il se sentait visé par la proposition de Bruno Le Maire ou celle d'Emmanuel Macron d'avoir un casier judiciaire vierge quand on est candidat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.