: Vidéo Plagiat et mauvaises idées : quand les politiques recyclent les slogans des concurrents
Le slogan de François Fillon est le même que celui d'Arnaud Montebourg en 1997, 2002 et 2007. Mais le candidat à la primaire à droite n'est pas le seul à copier ses collègues.
François Fillon a présenté le slogan de sa campagne pour la primaire à droite mardi 4 octobre : "Le courage de la vérité". Malheureusement pour lui, cette phrase d'accroche avait déjà été utilisée par Arnaud Montebourg, non pas une, mais trois fois : en 1997, 2002 et en 2007, pour sa candidature aux législatives en Saône-et-Loire.
Le plagiat de slogan, une pratique pas si neuve
Ironie de l'histoire, François Fillon déclarait en 2011 : "Ce n'est pas en empruntant les slogans de la gauche que nous allons résoudre nos problèmes financiers." Alors que la même année, l'UMP utilisait la phrase "La République qui agit, la République qui protège", qui ressemblait étrangement à celle du Parti socialiste en 2007 : "La gauche qui agit, la gauche qui protège."
Au-delà du plagiat, Franck Tapiro, publicitaire et ex-conseiller médiatique de Nicolas Sarkozy, met l'accent sur le ridicule du slogan "Le courage de la vérité" : "Ca sous-entend que la politique naît du mensonge !" Il insiste également sur le fait que "ce n'est pas le candidat qui va donner du sens au slogan en l'utilisant, mais plutôt comment le slogan va donner du sens à l'action du candidat".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.