: Vidéo Primaire à droite : Juppé appelle Fillon à "clarifier sa position" sur l'avortement
Pour le maire de Bordeaux, le favori du second tour a une vision de la société moins moderne que la sienne, a-t-il expliqué mardi sur Europe 1.
Il se targue d'être plus moderne que son adversaire. Invité d'Europe 1, mardi 22 novembre, Alain Juppé a listé ses divergences avec François Fillon, qui l'a distancé de plus de quinze points lors du premier tour de la primaire à droite, dimanche. Le maire de Bordeaux a ciblé le programme économique de son rival ainsi que sa vision de la société, en appelant François Fillon "clarifier sa position" sur l'avortement.
Il y a des points sur lesquels j'aimerais bien que François Fillon clarifie sa position, par exemple sur l'avortement et l'interruption volontaire de grossesse.
"Il a commencé par dire dans son livre que c'était un droit fondamental de la femme, puis il est revenu sur cette déclaration dans un débat qu'il a eu devant un certain nombre de ses supporters. Quelle est sa position ?", a lancé le maire de Bordeaux.
Juppé "considère que c'est un droit fondamental"
Le 22 juin, à Aubergenville (Yvelines) lors d'une réunion publique, François Fillon a déclaré : "J'ai écrit (dans mon livre) que l'avortement était un droit fondamental. Ce n'est pas ce que je voulais dire. Ce que je voulais dire, c'est que c'est un droit sur lequel personne ne reviendra. Philosophiquement et compte tenu de ma foi personnelle, je ne peux pas approuver l'avortement." Il avait toutefois précisé, en octobre, qu'il n'était toutefois "pas favorable à une interdiction" de l'IVG.
Sur Europe 1, Alain Juppé estime que "c'est une différence entre nous, je considère que c'est un droit fondamental, il l'a écrit, il est revenu sur cette position, moi je n'ai pas changé d'avis". Le maire de Bordeaux, longtemps favori dans les sondages pour cette primaire, tente désormais de rattraper son retard d'ici au second tour. Il a aussi soutenu qu'il était "plus engagé sur la question absolument centrale" de l'égalité hommes-femmes que François Fillon.
Il en a profité pour épingler le soutien apporté par Sens commun, émanation politique de la Manif pour tous au sein, à François Fillon : "Ils ont des positions extrêmement conservatrices et traditionalistes", a martelé Alain Juppé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.