: Vidéo IVG : "Le procès qui m'a été fait n'est pas juste", lance Fillon
Les deux candidats sont revenus sur la thématique de l'avortement, jeudi lors du débat de la primaire de la droite. La thématique s'est longuement invitée dans la campagne de l'entre-deux-tours.
La question de l'IVG, qui a animé les premiers jours de l'entre-deux-tours, est sur le tapis lors du débat, jeudi 24 novembre. François Fillon et Alain Juppé se sont expliqués.
"Fillon serait devenu depuis quelques jours un conservateur moyenâgeux, il serait devenu contre l’avortement… Dans mon livre, je dis que jamais on ne touchera à l’IVG. Ma conscience, ça me regarde, rappelle le député de Paris. Par ailleurs, je suis un homme, donc ce n’est pas à moi de prendre une décision personnelle sur ce sujet. Est-ce que je n’ai pas voté depuis trente ans tous les textes ayant permis l’accès des femmes à l’IVG ?"
François Fillon assure qu'il ne "touchera à rien" dans ce domaine. "C’est la loi Veil, toute la loi Veil, pour qui j’ai une grande admiration. Le procès qui m’a été fait depuis quelques jours n’est pas juste", a-t-il lancé. Néanmoins, Alain Juppé a tenu à marquer sa différence : "Moi, je pense que l'IVG est un droit fondamental. C'est un drame, pour la femme, pour le couple parfois."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.