Trump, Fillon... Poutine et la Russie retrouvent le sourire

Vladimir Poutine s'est déjà félicité de la victoire de Donald Trump. Son ami François Fillon est en passe de devenir un des principaux candidats à la présidentielle française. Dominique Derda intervient en direct de Moscou ce mardi 22 novembre.

France 3

L'intérêt de la Russie, c'est d'abord de se sortir de l'isolement dans lequel elle s'est enfermée toute seule après l'annexion de la Crimée en mars 2014. Un isolement qui n'a fait que s'accentuer avec son intervention militaire en Syrie pour soutenir le régime de Bachar al-Assad. Après la victoire de Donald Trump aux États-Unis, de celles de candidats prorusses en Bulgarie et en Moldavie et le score très important de François Fillon au premier tour de la primaire de la droite en France, le président russe a le sentiment que le vent est en train de tourner en sa faveur.

Fillon bienveillant avec Poutine

Il espère une levée des sanctions contre son pays, de retrouver bientôt son rang sur la scène internationale pour pouvoir faire entendre sa voix sur les sujets qui comptent comme la lutte contre le terrorisme, l'avenir de la Syrie et les relations avec l'OTAN. Si François Fillon devient est élu à la tête de la France en mai prochain, Vladimir Poutine sait qu'il pourra compter, pas forcément sur un allié, mais au moins sur quelqu'un qui sera prêt à l'écouter, à l'entendre avec bienveillance.

Le JT
Les autres sujets du JT