Savoie : Michel Barnier provoque une vague d'adhésion chez Les Républicains
Les sympathisants désireux de s'inscrire chez Les Républicains avaient jusqu'à 23h59 mercredi 17 novembre pour adhérer au parti, et ainsi voter pour le candidat qui les représentera à l'élection présidentielle. Ces dernières semaines, Les Républicains ont connu une véritable inflation des adhésions dans plusieurs régions, comme en Savoie.
La Fédération des Républicains de Savoie a reçu un nombre anormalement élevé d'appels ces trois dernières semaines. Plus de 1 850 adhésions ont été enregistrées, soit cinq fois plus qu'à la fin de l'été. "C'est une dynamique exceptionnelle, on est contents, on est fiers", se réjouit Renaud Beretti, le président de la fédération. Celui-ci attribue en partie ce succès à un homme politique en particulier : "Il y a incontestablement un effet Barnier. Des gens qui nous appellent pour dire : 'j'adhère parce que je veux voter Michel Barnier'".
Michel Barnier séduit de multiples profils
Les profils conquis par Michel Barnier sont variés. Alexis est un jeune lycéen de Chambéry. Âgé de seulement seize ans, il vient de prendre sa carte d'adhérent chez Les Républicains. "Je pense me tourner vers Michel Barnier (...) surtout au niveau de l'économie. Il a un réalisme et une maturité complètement supérieure à celle des autres", observe l'adolescent. Brigitte, savoyarde depuis cinquante ans, adhère également. "Aujourd'hui, ce qui me séduit c'est sa posture, son honnêteté, sa droiture et sa fidélité", témoigne la nouvelle adhérente.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.