Primaire de la droite : "Jamais vraiment appliquées, les vieilles recettes sont toujours là"

Le duel éco du Grand Soir 3 ce mardi 22 novembre revient sur le duel Juppé/Fillon et le bouleversement possible du monde du travail en cas de victoire de Fillon.

France 3

Étienne Lefebvre, rédacteur en chef aux Échos et Christophe Ramaux, économiste membre des Économistes atterrés, s'affrontent sur le plateau du Grand soir 3 ce mardi. Ils reviennent sur le duel de la primaire à droite et sur le bouleversement possible du monde du travail. "Les programmes ne sont peut-être pas très originaux, on ne prend peut-être pas assez en compte certains enjeux nouveaux, mais ces vieilles recettes sont toujours là, car on ne les a jamais vraiment appliquées. Aujourd'hui, la France connaît 10 % de chômage, on peut peut-être essayer de baisser les charges des entreprises par exemple comme les autres pays ont fait", indique Étienne Lefebvre.

"Baisse du pouvoir d'achat"

"Le pays qui a le plus augmenté les dépenses publiques depuis 2008 est les États-Unis", assure Christophe Ramaux. Celui-ci nous indique que les deux candidats ont la même logique libérale. "Ce qu'il va se passer, c'est une baisse du pouvoir d'achat des ménages, baisse des salaires, baisse de la revalorisation du SMIC, baisse des prestations sociales, on a vraiment un choc de pouvoir d'achat qui va jouer contre la croissance et contre l'emploi", affirme-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT