Primaire LR : les programmes d'Éric Ciotti et de Valérie Pécresse

Publié
programme ciotti pécresse
Franceinfo
Article rédigé par
L. Devillers - franceinfo
France Télévisions

Les 140 000 adhérents LR votent jusqu'à samedi 4 décembre 14 heures pour choisir leur candidat à la présidentielle. Ce sera Valérie Pécresse ou Éric Ciotti. Quels sont les programmes de la présidente de la région Ile-de-France et du député des Alpes-Maritimes ?

Sur le pouvoir d'achat, Valérie Pécresse et Éric Ciotti, finalistes de la primaire des Républicains pour la présidentielle, veulent l'augmenter, mais pas de la même façon. La présidente de la région Ile-de-France veut augmenter les salaires en baissant les cotisations sociales. Un manque à gagner compensé par la suppression de 200 000 postes de fonctionnaires. De son côté, le député des Alpes-Maritimes veut baisser les impôts, supprimer certaines taxes comme les droits de succession et sortir la résidence principale de l'impôt sur la fortune immobilière.

Des milliards pour la sécurité

Éric Ciotti veut mettre en place un référendum pour une nouvelle politique migratoire. Il propose la fin du droit du sol et du regroupement familial et la mise en place d'un permis à points migratoire. Pour Valérie Pécresse, le droit du sol sera remplacé par un acte de volonté et une garantie d'assimilation, la fin des aides sociales pour les sans-papiers et une carte de séjour conditionnée par la maîtrise du français.

Sur la sécurité, l'élue francilienne promet trois milliards d'euros supplémentaires pour embaucher dans les tribunaux. Le député azuréen propose 25 milliards d'euros en plus sur cinq ans pour la police et la justice, ainsi que la création d'un grand ministère de la Sécurité intérieure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.