Primaire de la droite : un sondage Ifop pour tester les candidats Républicains

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Primaire de la droite : un sondage Ifop pour tester les candidats Républicains
FRANCE 3
Article rédigé par
J.Nény - France 3
France Télévisions

Y aura-t-il une primaire à droite ? À moins de huit mois de la présidentielle, la question n'est toujours pas tranchée. Un sondage Ifop lancé lundi 30 août va interroger 15 000 militants Les Républicains. 

Une enquête lancée lundi 30 août doit évaluer l'image des candidats Républicains (LR) auprès des militants. "Il sera important ce sondage Ifop (…), d'abord parce que le panel est extrêmement large, 15 000 personnes sondées en tout, contre seulement un millier habituellement", indique le journaliste Julien Nény, en direct depuis le siège des Républicains. Les 15 000 sympathisants de la droite et du centre répondront à une vingtaine de questions sur les six candidats déclarés en date du lundi 30 août : Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Michel Barnier, Éric Ciotti, Philippe Juvin et Denis Payre. 

Résultats le 20 septembre 

Parmi les questions, "'Qui a la capacité d'accéder au second tour et battre éventuellement Emmanuel Macron ou Marine Le Pen ?', ou encore (…) "Voulez-vous une primaire pour les départager, et si oui selon quelles modalités ?'", énumère le journaliste. Les résultats sont attendus le 20 septembre. Les Républicains se réuniront ensuite le 25 septembre afin de statuer sur l'organisation ou non d'une primaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.