Cet article date de plus de huit ans.

Primaire de la droite : pour la CGT, le débat a été un "spectacle lamentable"

"Je pense aux plus 5 millions de fonctionnaires quand je vois ce spectacle lamentable consistant à vouloir faire croire que les fonctionnaires des agents publics seraient le principal problème dans ce pays" a déclaré Baptiste Talbot, secrétaire général de la Fédération CGT des services publics, sur franceinfo.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Baptiste Talbot, secrétaire général de la Fédération CGT des services publics (THOMAS SAMSON / AFP)

Lors du premier débat télévisé de la primaire de la droite et du centre pour l'élection présidentielle, la quasi-totalité des candidats ont évoqué jeudi 13 octobre une réduction des effectifs des fonctionnaires. Baptiste Talbot, secrétaire général de la Fédération CGT des services publics, invité vendredi 14 octobre de franceinfo a jugé que le débat était un "spectacle lamentable".

franceinfo : Lors du débat, ça été "haro sur les fonctionnaires" ! Qu'est-ce-que cela vous inspire ?

Baptiste Talbot : Je pense aux plus 5 millions de fonctionnaires d'agents publics qui, toujours, exercent leur mission dans des conditions extrêmement difficiles au service de la population et des plus démunis. Je pense effectivement à eux quand je vois jeudi soir ce spectacle lamentable consistant à vouloir faire croire que les fonctionnaires des agents publics seraient le principal problème dans ce pays, alors que la CGT pense qu'ils sont un atout pour le pays, pour l'économie et la cohésion sociale. 

Il faut bien diminuer la dépense publique...

Nous ne considérons pas que la dépense publique soit un problème. On s'aperçoit qu'avec les coupes actuellement opérées dans les budgets publics, cela conduit à plusieurs dizaines de suppressions d'emplois dans le secteur du bâtiment et des travaux publics puisque la commande publique est en baisse. Nous maintenons que le service public est un atout pour l'économie. 

Nathalie Kosciusko-Morizet a proposé la supression du statut de fonctionnaire. Qu'en pensez-vous ? 

On suppose que Mme Kosciusko-Morizet est opposée au fait qu'aujourd'hui, il y a un service public rendu de manière égalitaire sur tout le territoire. Elle est opposée au fait que le statut permette de se prémunir de la politisation de l'administration, de la corruption, du favoritisme et du clientélisme.  Je rappelle que, depuis 2010, il y a deux millions d'habitants supplémentaires dans notre pays. Face à cela, il y a des besoins sociaux.

Baptiste Talbot, : "Nous ne considérons pas que la dépense publique soit un problème"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.