Primaire de la droite : les projets de Fillon et Juppé

Même si sur beaucoup de sujets, François Fillon et Alain Juppé sont d'accord, la différence se joue sur des enjeux particuliers.

France 3

Deux candidats à l'approche libérale, mais deux programmes aux divergences parfois profondes. En économie, François Fillon et Alain Juppé sont proches : retraite à 65 ans, suppression de l'ISF, hausse de la TVA et un plan d'économies drastiques de 80 à 100 milliards d'euros. Les deux hommes s'accordent aussi pour mettre fin à 35 heures, mais avec une limite hebdomadaire à 48 heures pour François Fillon et 39 heures pour Alain Juppé. Autre point de désaccord, l'ampleur de la réduction du nombre de fonctionnaires : il en faudrait 500 000 de moins pour François Fillon et 300 000 de moins pour Alain Juppé. Une mesure qui mise sur le même objectif : réduire les dépenses publiques.

Fillon veut modifier la loi Taubira

Leur vision de la société n'est pas non plus la même. Aucun ne reviendra sur le mariage pour tous, mais François Fillon veut revenir sur l'adoption plénière pour les homosexuels. En matière de religion, François Fillon est favorable à une loi anti-burkini. Alain Juppé, partisans de l'identité heureuse, propose un code la laïcité. En matière de politique étrangère, Fillon plaide pour un rapprochement diplomatique avec la Russie de Poutine. Quand le maire de Bordeaux critique les bombardements russes à Alep, son adversaire refuse de les qualifier de crimes de guerre.

Le JT
Les autres sujets du JT