Primaire de la droite : les catholiques mobilisés pour François Fillon

La religion fait son grand retour dans le débat électoral. Les catholiques, et en particulier le plus engagés, ont pesé dans ce premier tour en faveur de François Fillon.

France 2

Le vote catholique s'est trouvé une figure en la personne de François Fillon.  Dans ce quartier de Versailles (Yvelines), aucun doute, ce sera "sans contestation François Fillon", assure une jeune femme. "Il défend la famille", assure une autre femme qui a défilé contre le mariage homosexuel. Le mouvement de La Manif pour tous, c'est là que François Fillon a trouvé un soutien de taille, une base solide, lui qui veut réécrire la loi Taubira sur la famille. Mais pour ses électeurs catholiques, l'adhésion va au-delà.

Les catholiques ont envie de faire entendre leur voix

Ils ont le sentiment d'être reconnus enfin par un homme qui a toujours affiché sa foi. "Les catholiques ont envie de faire entendre un peu plus leur voix dans le débat national", assure un homme. C’est là que François Fillon a fait la différence avec Alain Juppé pour cette partie de l'électorat qui revendique clairement son poids dans la société française.  

Le JT
Les autres sujets du JT
François Fillon à la Maison de la Chimie, à Paris, le 22 novembre.
François Fillon à la Maison de la Chimie, à Paris, le 22 novembre. (ALFONSO JIMENEZ/SHUTTER/SIPA / REX)