Cet article date de plus de huit ans.

Primaire de la droite : François Fillon "incarne le système" selon le FN

Nicolas Bay, secrétaire général du FN, a estimé, dimanche sur franceinfo, que la victoire de François Fillon à la primaire de la droite, est une bonne nouvelle pour son parti.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nicolas Bay, secrétaire général du Front national, en mars 2016. (JOEL SAGET / AFP)

"François Fillon cumule les défauts de Nicolas Sarkozy et d'Alain Juppé sans forcément cumuler leurs qualités", selon Nicolas Bay, le secrétaire général du Front national (FN), dimanche 27 novembre sur franceinfo.

Il a estimé que la candidature de François Fillon, à l'élection présidentielle de 2017, est une "bonne nouvelle" pour son parti et sa candidate, Marine Le Pen : "Je crois qu'il incarne le système. Il a été ministre, Premier ministre de tous les gouvernements de droite depuis 25 ans donc il ne pourra pas longtemps faire croire qu'il est un perdreau de l'année, qu'il incarne le renouveau politique".

Au second tour, je crois qu'il n'aura pas la capacité à rassembler au-delà des frontières de sa famille politique

Nicolas Bay

secrétaire général du FN

Pour Nicolas Bay, le vainqueur de la primaire de la droite et du centre "a le même bilan que Nicolas Sarkozy. Un bilan économique désastreux. Un bilan militaire désastreux. Il a désarmé la France pendant 5 ans. Il a la même mollesse, la même tiédeur sur un certain nombre de sujets comme l'identité et la sécurité qu'Alain Juppé. Je crois qu'il n'a pas leurs qualités. Il n'a pas cette capacité qu'a eu Nicolas Sarkozy en 2007 à rassembler l'électorat populaire."

Le secrétaire général du FN a aussi qualifié François Fillon de "sorte de Hollande de la droite", ajoutant que "le problème de la droite française [est qu']elle parle comme le Front national quand elle est en campagne, et [qu']elle gouverne comme la gauche quand elle est au pouvoir."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.